Planification financière


La planification financière est le processus par lequel vous atteignez les buts fixés à différentes étapes de votre vie, grâce à une gestion appropriée de vos ressources financières. Elle couvre tous les sujets reliés à votre situation financière actuelle et comprend :

 

  • le choix d’investissements;
  • la gestion régulière de ces derniers;
  • la gestion de vos liquidités;
  • la planification de la retraite;
  • la planification successorale;
  • la planification fiscale;
  • un coup d’œil sur vos besoins en assurances.

 

La planification financière est un exercice détaillé, entrepris avec votre conseiller professionnel afin de développer une stratégie globale et complète qui satisfera entièrement vos préoccupations immédiates, tout en garantissant votre sécurité financière à long terme.

Pourquoi un planificateur financier?

Concevoir un plan pour votre avenir financier requiert une approche multidisciplinaire; or, la plupart d’entre nous n’ont pas les connaissances ou le temps pour l’acquérir. Parmi les raisons les plus fréquemment mentionnées par les gens pour expliquer pourquoi ils ont fait appel à un conseiller financier, il y a :

 

  • pour aider à gérer leurs finances plus rapidement et avec moins d’efforts;
  • pour s’assurer que l’assurance répond suffisamment aux besoins actuels;
  • pour recevoir des conseils opportuns sur les marchés et les occasions d’investissement;
  • pour demander conseil sur la réduction d’impôt et la planification budgétaire;
  • pour optimiser leurs épargnes de retraite.

 

Savez-vous où vous en êtes actuellement sur le plan financier et où vous aimeriez en être, en théorie? La plupart d’entre nous ne parviennent pas à planifier pour la simple et bonne raison qu’ils ne savent pas comment faire et qu’ils ne se fixent pas d’objectifs précis. Les choix de placement et la complexité des questions fiscales les déroutent.

Vous devriez toujours savoir si vos plans financiers actuels vous permettront d’atteindre vos objectifs et de réaliser vos rêves. Par l'entremise du Groupe Financier Beaudry-Deschatelets, vous pouvez élaborer un plan financier qui répondra à vos aspirations et à vos besoins.

Une saine planification financière établira d’abord vos objectifs financiers sur une période de court, moyen et long terme. Ensuite il s’agit d’établir une stratégie de placement qui visera l’atteinte de ces objectifs tout en respectant votre tolérance aux risques associés à vos placements.

Finalement la planification financière déterminera vos besoins de revenus selon vos obligations financières tout en prévoyant l’obtention d’un capital suffisant afin de générer un rendement qui servira à palier la diminution de revenus liée à la retraite.

Finalement la planification financière implique la considération des différents régimes de placements disponibles afin de minimiser l’impact fiscal sur vos investissements. De la sorte vous bénéficiez de judicieux conseils qui peuvent vous faire épargner des sommes considérables.

Évidemment la marche à suivre dépendra de vos objectifs de vie, de vos moyens ainsi que de votre âge. Que vous ayez 20 ans ou 60 ans, nous sommes en mesure d’établir avec vous une stratégie financière qui vous rapprochera de l’atteinte de vos buts.

Contactez-nous afin de rencontrer un de nos planificateurs financiers