Investissements - Services et produits financiers


Prêt à l’investissement

Vous pouvez faire l’achat de titre de placements collectifs avec vos propres ressources, en empruntant ou encore par une combinaison de ces deux méthodes. Lorsqu’un tel prêt est effectué on parle alors de prêt à l’investissement ou de prêts leviers.

Emprunter pour investir peut être une stratégie intéressante si vous avez une bonne expérience de l’investissement et si votre niveau de tolérance au risque est plus élevé. L’avantage de l’emprunt pour investissement ou « prêt levier », se situe particulièrement en matière de fiscalité, car les frais d’intérêts peuvent être déductibles.

L’effet de levier amplifiant les gains comme les pertes, l’investisseur doit pouvoir assumer ses décisions de placement et être à l’aise avec une certaine dose de risque.

 

L'utilisation des fonds empruntés pour financer l'achat de titres comporte plus de risques que l'utilisation des ressources en espèces uniquement. Si vous empruntez de l'argent pour acheter des titres, votre responsabilité de rembourser le prêt et de payer les intérêts tel que requis par ses termes reste la même, même si la valeur des titres achetés diminue.

Retour aux services d'investissements