Investissements - Véhicules de placements


REER - Régime enregistré d’épargne retraite

Régime de retraite permettant à un particulier, jusqu'à l'âge de 71 ans, de différer le paiement d'impôts tout en lui facilitant le placement de sommes en vue de la retraite.


Ce régime permet de réaliser une croissance à long terme de votre actif investi grâce à l’accumulation des intérêts composés. Le montant des cotisations effectuées à ce type de régime peut être déduit du revenu gagné au moment de la préparation des déclarations de revenus, ainsi le revenu imposable du cotisant est diminué.

L’argent investi, croît à l’abri de l’impôt, jusqu’au moment où on le retire.  Ceci permet de fractionner le revenu car dans la majorité des cas le revenu est moindre à la retraite que durant la vie active du travailleur. Vous pouvez aussi cotiser au REER de votre conjoint afin de fractionner votre revenu à la retraite. Dans ce cas, l’argent est accumulé au nom de votre conjoint mais c’est vous qui bénéficiez de la déduction fiscale.

Des plafonds de cotisation sont déterminés par les Gouvernements. Si vous décidez d’encaisser vos REER avant votre retraite, le montant sera ajouté à votre revenu imposable de l’année du retrait.

Par contre, il vous est possible de retirer temporairement une certaine somme d'un REER sans payer d'impôt en vue de l'achat d'une résidence, dans le cadre du Régime d'accession à la propriété (RAP), ou pour retourner aux études, en vertu du Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP). Certaines conditions s’appliquent, veuillez consulter votre conseiller afin de connaître les détails.

 

Retour aux services d'investissements