Investissements - Véhicules de placements


RRI – Régime de retraite individuel

Un RRI est un véhicule d'épargne-retraite de remplacement qui prévoit un allégement fiscal amélioré et une rente accrue par rapport aux REÉR et autres régimes de retraite. Un RRI peut être établi pour un employé ou un groupe d'employés au sein de la même entreprise.

Le régime est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et de l’autorité provinciale, s’il y a lieu. C'est donc le montant des prestations payables à la retraite qui est prédéterminé et non le montant des cotisations permises comme c'est le cas pour un REER.

Le montant annuel des cotisations est déterminé par un actuaire, en fonction de divers facteurs tels l’âge et le revenu. Bien que chaque cas doive être étudié séparément, un RRI offre en général la possibilité de cotiser des montants déductibles d'impôt supérieurs à ceux qui sont permis en vertu d'un REER. Pour les propriétaires d'entreprise ou les cadres supérieurs dont les revenus exigent une stratégie de report d'impôts plus optimale, le régime de retraite individuel (RRI) peut s'avérer une option très intéressante.

 

Retour aux services d'investissements